Maintes fois repoussé, du 16 avril au 17 septembre puis au 16 novembre et enfin au 10 décembre, Cyberpunk 2077 est enfin sur le point d’arriver. Annoncée pour la première fois en 2012 par les Polonais de CD-Projekt qui, entre-temps, ont subjugué la planète jeu vidéo avec The Witcher 3 (2015), cette adaptation de la très populaire série de jeux de rôle Cyberpunk 2020 s’est fait attendre.

Mais le jeu vient en réalité de beaucoup plus loin que ça : de toute une culture SF initialement déviante qui, dans le sillage des romans de William Gibson et de quelques films comme Blade Runner, Tron ou Akira, a émergé dans les années 1980, mais dont les sources remontent encore bien plus loin. Deux livres récents tout aussi recommandables l’un que l’autre se penchent justement sur le mouvement cyberpunk : son origine, ses principales caractéristiques, son évolution, sa descendance et, en particulier pour le premier, sa relation avec le jeu vidéo. 

>> A lire aussi : Pourquoi le casque Oculus Quest 2 pourrait être l’avenir de la VR

sas.cmd.push(function() {
sas.render(“84812”);
});

“Amalgame de concepts”

Luxueux hors-série du mook Pix’n Love, L’Histoire du cyberpunk de Raphaël Lucas est le plus dense et, aussi, le plus engagé des deux, un essai richement illustré en forme de voyage dans le temps où s’entrelacent références ludiques et littéraires. La première date est 1958. L’année de ce qui pourrait être le premier jeu vidéo, Tennis for Two. L’année, aussi, où l’artiste beat Brion Gysin conçut sa Dreamachine et où William Burroughs publia les premiers extraits de son révolutionnaire Festin Nu. Burroughs, qui fut l’une des influences majeures de William Gibson, figure de proue de la littérature cyberpunk et auteur du Neuromancien, dont l’une des autres grandes sources d’inspiration fut justement le jeu vidéo.

Voir la source

author image

Vous pourriez aimer aussi...

Le développeur de Cyberpunk 2077, CD Projekt Red, a été piraté
Game Awards 2022 : Les gagnants dévoilés

Laisser un commentaire