Cyberpunk 2077 est sans doute le jeu le plus attendu de cette fin d’année 2020. Le nouveau titre des développeurs de The Witcher se montre terriblement gourmand sur PC, et met les anciennes consoles à genoux.

Cyberpunk 2077, le nouveau benchmark pour mettre à genoux les cartes graphiques // Source : CD Projekt

Cyberpunk 2077 est-il le nouveau Crysis ? Le nouveau jeu phare de CDProjekt RED nous place dans la ville ouverte de Night City et fait appel à énormément d’effets visuels modernes, et notamment le fameux ray tracing sur PC. Il se veut être une véritable vitrine technologique. Peut-être un peu trop pour les versions commercialisées par la firme sur les consoles d’ancienne génération comme la Xbox One et la PS4. Nous ne reviendrons pas ici sur la qualité du jeu pour ce qui est de son scénario ou de son gameplay, mais vous pouvez découvrir l’excellente critique de Numerama sur le sujet.

Lien YouTube

Des plantages, des freezes et des problèmes d’affichage

En l’état, c’est-à-dire avec la version disponible à la sortie du jeu, Cyberpunk 2077 propose une expérience très dégradée sur Xbox One et PS4. Le site Gamekult a tiré la sonnette d’alarme dans la soirée, avec vidéo à l’appui où l’on découvre des scènes avec dénuées d’effets graphiques majeurs (une voiture qui n’explose pas dans une scène d’action comme elle le devrait), ou une rue censée être bondée de la mégalopole futuriste reste désespérément vide. L’extrait se termine sur un PNJ dont le chargement dans une qualité correcte prend trop de temps, et devient très visible à l’écran.

Le site n’est pas le seul à avoir rencontré des problèmes. Comme l’indique le site Polygon, nombreux sont les joueuses et joueurs à signaler des problèmes de plantages, de freeze du jeu, des problèmes avec les effets graphiques ou de chargement des décors. Cela s’ajoute aux bugs que l’on peut rencontrer même sur les meilleurs PC. On peut notamment mentionner l’exemple d’un joueur Xbox One qui a vu une voiture apparaitre devant la sienne durant une course poursuite, ou un autre qui a été obligé de redémarrer son jeu en raison d’un problème de chargement.

Plusieurs journalistes avaient indiqué en début de semaine que CDProjekt RED avait seulement fourni des codes pour tester le jeu sur PC, en étant sans doute conscient de la mauvaise qualité de l’expérience sur console.

Quid de la PS5 et de la Xbox Series X ?

Rappelons que la version « next-gen » de Cyberpunk 2077 n’est pas disponible sur console. Impossible donc de profiter des effets de raytracing par exemple, même sur une PlayStation 5 ou une Xbox Series X. Il faudra attendre 2021 pour découvrir cette nouvelle version du jeu.

En attendant, Cyberpunk 2077 tourne en version « rétrocompatibilité » sur les nouvelles consoles, avec les mêmes paramètres graphiques que la PS4 ou la Xbox One. Les performances devraient être meilleures sur les nouvelles consoles, mais il n’y a pas de miracle à attendre de ce côté.

Le cloud gaming comme solution, en attendant des patchs

Reste désormais à espérer que les développeurs pourront améliorer la situation avec des patchs sur les anciennes consoles. Il faut toutefois garder en tête que la PlayStation 4 et la Xbox One sont des consoles datant de 2013 et basées sur du matériel très loin des PC modernes et des nouvelles consoles. Difficile donc d’imaginer qu’une version de Cyberpunk 2077 sera un jour satisfaisant sur ces consoles.

Notre recommandation est d’éviter d’acheter le jeu, ou de le renvoyer si c’est déjà commandé, sur ces plateformes. À défaut d’un PC haut de gamme, le Voir la source

author image

Vous pourriez aimer aussi...

Cyberpunk 2077 : Selon un analyste, CD Projekt doit d’abord corriger les gros bugs avant le jeu online
Test de l’Asus Zenbook S 13 OLED : puissance et élégance
Cyberpunk 2077 : un bug à 300 millions de dollars

Laisser un commentaire