Steam organise régulièrement les Steam Néo Fest (ou Next Fest dans la langue des Beatles), des événements permettant aux joueurs de tester des centaines de démos de jeux indépendants. La session de juin est en cours jusqu’au lundi 20 juin et, afin d’y voir plus clair dans ce gros bazar, nous vous proposons une petite liste non-exhaustive des démos de FPS.
Si vous avez la flemme de lire tout l’article, on vous conseille d’essayer en priorité Selaco, Trepang², ou encore Metal: Hellsinger.
Metal: Hellsinger
Genre : FPS rythmique
Page Steam
Extrait de notre preview : “Vous aimez le gros metal qui tâche et massacrer des démons au rythme de vos mouvements de tête ? Alors surveillez Metal: Hellsinger du coin de l’œil : son concept atypique, mélangeant jeu de rythme et FPS, fonctionne très bien et flatte le cerveau reptilien, tandis que sa bande-son est excellente. Reste à voir, tout de même, s’il tiendra le coup sur la durée. Par contre, si les gros riffs de guitares saturées ne sont pas votre truc, laissez-tomber et attendez plutôt le plus éclectique Gun Jam.”
Ripout
Genre : Coop’ horrifique
Page Steam
Extrait de notre preview : “Dans RIPOUT, vous êtes un soldat du futur ayant pour mission d’explorer des vaisseaux spatiaux abandonnés afin d’y accomplir différents objectifs. Seulement, les lieux sont hantés par des créatures mutantes qui vous sauteront dessus à la moindre occasion. La particularité du titre est de vous doter d’un « pet gun », à la fois arme principale – fusil d’assaut, à pompe ou carabine – et à la fois sorte de familier qui court avec ses petites pattes pour attaquer les ennemis et attraper des modules. (…) C’est pour l’instant très vide et ça se fait en moins d’une heure. Par contre, c’est très stable et la direction artistique est chouette. Un projet sympa doté d’un potentiel intéressant (…)“
Cultic
Genre : Rétro FPS
Page Steam
Extrait de notre preview : “Vous êtes amateur de boomer-shooter rétro et vous n’avez rien contre les palettes de couleur un peu tristounes ? Essayez la nouvelle démo de CULTIC. Jason Smith nous donne un avant-goût d’un shooter old-school, mais teinté d’éléments modernes qui permettent au jeu d’offrir des combats plaisants et dynamiques. Il ne reste maintenant plus qu’à savoir si l’expérience sera aussi satisfaisante sur la durée.”
Selaco :
Genre : Rétro FPS Solo
Page Steam
LE boomer-shooter par excellence. Entièrement construit à partir du moteur GZDoom, Selaco est sans doute l’un des rétro-FPS le plus abouti ever. Doté de graphismes détaillés de très bonne facture, mais surtout, d’un gameplay au poil contre des ennemis fortement inspirés par F.E.A.R., c’est sûrement le jeu le plus prometteur de la sélection. Les combats sont violents et viscéraux, grâce à des armes jouissive et une grand palette de mouvements. Si vous ne devez tester qu’une seule démo, c’est celle-ci qui faut choisir.
Trepang 2 :
Genre : FPS Solo / F.E.A.R.-Like
Page Steam
Trepang2 se veut le digne successeur de F.E.A.R., un FPS culte des années 2000. Et, pour un développeur indépendant, on ne peut qu’être admiratif du travail accompli : les combats sont brutaux, les ennemis ont un comportement presque crédible et ne se contentent pas d’être des plantes vertes, ça crie, explose et saigne dans tous les sens… La démo est assez courte et propose le prologue, une succession scénarisée de couloirs et d’arènes, ainsi qu’un niveau “secondaire”, en réalité un mode horde. Le tout est plutôt efficace et très prometteur, mais encore un peu en deçà de son modèle.
Fashion Police Squad :
Genre : Rétro FPS rigolo
Page Steam
Un rétro FPS dont le concept est une blague : vous êtes un policier membre de la brigade de la mode. Vous devez affronter et rendre classe toute une tripotée d’ennemis, allant du travailleur en costume grisâtre au jeune en baggy et caleçon apparent. Cela semble très con, et ça l’est, mais c’est aussi assez bien fait, avec un level design labyrinthique bourré de secrets, des affrontements façon pierre-feuille-ciseaux et des phases en grappin. Rien de transcendant toutefois, mais ça suffit pour s’amuser les 20mn que dure la démo.
Keepsake County
Genre : Thief sous acide
Page Steam
Keepsake County vous propose de cambrioler une maison générée de manière procédurale et de récupérer un maximum d’objet en 8 minutes chrono. Du grand classique avec crochetage de serrure, alarmes à désactiver et NPC à éviter/ligoter/attirer avec une télé allumée. Keepsake County tire son épingle du jeu avec une direction artistique pour le moins étrange. Sprites grotesques, textures grossières et à-plats de couleurs, autant vous dire qu’il ne faut pas avoir peur de saigner des yeux pour se lancer. Tout ça pourrait être sympathique si le jeu n’était pas fini au vinaigre : textures qui apparaissent n’importe où (mais surtout au mauvais endroit), optimisation complètement dans les choux et level design souvent à côté de la plaque. Pour couronner le tout, en à peine 40 minutes passées sur la démo, j’ai déjà eu un fort sentiment de répétitivité. Aucune idée d’où en sont les développeurs, mais il reste énormément à faire pour rendre Keepsake County un minimum intéressant.
Sker Ritual :
Genre : Mode horde en coop’
Page Steam
Imaginez le mode Zombie de Call of Duty, sauf que vous remplacez les zombies par des gallois déguenillés. Voilà, c’est ça Sker Ritual. Vous êtes coincé dans un niveau face à des hordes de plus en plus nombreuses. À chaque ennemi tué, vous gagnez de l’argent qui vous permettra d’acheter des armes ou d’ouvrir des portes pour débloquer de nouveaux coins de la carte. De temps en temps, il faudra accomplir quelques objectifs spécifiques (détruire un générateur, récupérer un objet…) afin de pouvoir avancer. Ce n’est pas vraiment passionnant, les ennemis se ressemblent tous à quelques exceptions près, l’équilibrage des armes est aux abonnés absents et l’ambiance est un peu tristoune… Mais ça fonctionne à peu près. Par contre, attention, c’est pas très beau et ça rame.
Retchid
Genre : FPS fauché
Page Steam
Dans un futur proche, l’UAC la TEC a installé une station de recherche de minage sur Mars Titan. Malheureusement, la méga corporation a perdu tout contact avec l’installation, et elle vous envoie donc voir ce qui se passe. Voilà le pitch de base de Retchid, une version Wish de Doom 3. Tout y est ou presque : la station futuriste, les PDAs, les écrans interactifs, les employés possédés/zombifiés… Maintenant, il ne lui manque plus qu’une DA, un feeling et une âme, pour espérer ressembler à autre chose qu’un jeu bricolé sur FPS Creator.
Deadlink
Genre : Roguelite cyberpunk et combats en arène
Page Steam
Deadlink est un FPS avec une composante roguelite qui prend place dans un univers cyberpunk. Pourtant, en jouant à ce titre de Gruby Entertainment, difficile de ne pas penser à DOOM Eternal. Comme dans le chef d’œuvre d’ID Software, vous allez enchaîner des combats en arène, user et abuser de votre grappin, dasher dans tous les sens, et être constamment à court de munitions, de vie et d’armure. Pour faire le plein, Deadlink vous forcera à prendre des risques et à aller vers l’adversaire, à l’image de ce que vous deviez faire aux commandes du Doom Slayer. Vous voulez des munitions ? Allez détruire des orbes flottant dans le niveau. Vous êtes en rade de PV et de kevlar ? Marquez les ennemis à l’aide de vos grenades pour refaire le stock à leur mort. Les combats de Deadlink sont donc dynamiques, assez nerveux, et plutôt plaisants. Le titre de Gruby Entertainment pourrait se révéler être une bonne surprise, à réserver tout de même aux personnes tolérantes aux barres de vie et aux roguelites.
Perish
Genre : Roguelite mythologique en coop
Page Steam
Sur le papier, Perish promet d’être un roguelite original, avec un univers mythologique faisant de nombreuses références aux déités antiques et de nombreuses armes à débloquer. Dans les faits, on se perd dans des labyrinthes, à accomplir des objectifs abscons tandis qu’on est pourchassé par une poignée de mobs réapparaissant à l’infini. Et pour couronner le tout, le jeu nous impose un stuttering constant qui tape sur le système.
Mortal Sin
Genre : Roguelite rétro aux armes de mêlée
Page Steam
Avec son style rétro aux couleurs contrastées et ses combats au corps à corps ou à l’arme de mêlée, Mortal Sin propose une expérience assez rafraîchissante pour intéresser les amateurs de roguelite. Rien de révolutionnaire dans ses mécaniques, mais plusieurs petites subtilités font qu’on y retourne sans rechigner. Plusieurs ressources à collecter (pour retrouver sa santé, réparer son équipement ou acheter de quoi ouvrir un coffre), différents coups possibles avec son arme de mêlée en fonction de la durée de notre clic et une petite dose de démembrement à gérer pour certains ennemis. Il y a juste ces jump scares inoffensifs et qui ne font pas vraiment peur que je n’ai pas bien compris, mais rien de rédibitoire. La démo vous occupera une bonne heure, voire davantage.
SCP: Secret Files
Genre : walking sim horrifique cheap
Page Steam
SCP: Secret Files est un walking sim horrifique à lampe torche, comme il en sort par dizaines chaque mois sur Steam. Mais en plus de souffrir d’un manque flagrant d’originalité, le jeu est incroyablement cheap, que ce soit au niveau des doublages, des effets sonores, ou bien de la réalisation générale. Il se paye en plus le luxe, pour l’instant, de ne pas proposer de menu d’options digne de ce nom, et vous ne pourrez même pas changer un paramètre aussi basique que la résolution. À réserver aux fans les plus hardcore de la SCP Foundation, qui seraient amateurs, pour je ne sais quelle raison, de QTE et de jump scares navrants à base de mannequins.
TIMESTRIDE
Genre : FPS naze
Page Steam
TIMESTRIDE est un FPS censé être original, car on dispose d’une montre qui nous permet de basculer entre deux dimensions temporelles. Pratique pour éviter des soldats, mais moins pratique quand on se rend compte que l’autre côté est peuplé de monstres humanoïdes. On peut aller de l’un à l’autre quand on veut, mais en réalité, ça n’a aucun intérêt, car on se fait chier dans les deux dimensions. Ni les gunfights, ni le combat au corps à corps n’est bien réalisé. C’est vraiment nul.
REQUISITION VR
Genre : FPS de bricolage en VR
Page Steam
À l’origine présenté comme un survival en coop contre des zombies, la démo proposée ici est un bête deathmatch contre d’autres humains. Cependant, c’est plutôt amusant de tenter de dégommer ses adversaires avec tout et n’importe quoi, allant du râteau à la lampe de salon. Il y a un système de craft permettant de créer des bombes et autres pièges, et on peut manier des armes à feu. On peut aussi associer plusieurs armes pour en faire une moins pratique plus efficace, si on trouve du scotch. Pour l’instant, la maniabilité est très perfectible, donc ça vire vite au combat d’infirmes, mais au moins, c’est rigolo quand il y a du monde sur le serveur.
Voilà pour les démos testées par quelques membres de la rédaction. On en a évidemment sans doute oublié quelques unes, alors n’hésitez pas à raconter vos expériences dans les commentaires !