Il n’y a jamais eu autant de joueuses et de joueurs connectés en même temps sur Steam. Le marché du jeu vidéo a connu un énorme bond en 2020 dont Steam a évidemment bénéficié.
L’année 2020 a été une année record pour l’industrie du jeu vidéo. Au moment où le monde se confinait, il s’est aussi tourné vers les loisirs interactifs qui permettaient souvent de recréer un lien social en ligne. Ce n’est pas un hasard si des jeux à la limite du jeu de société comme Among Us ou Fall Guys ont été de véritables phénomènes en 2020. Derrière ces jeux, il y a évidemment des plateformes.
Si on se souvient que Fall Guys avait notamment trouvé le succès par le mois de gratuité sur le PlayStation Plus, Among Us s’est rapidement hissé au sommet des ventes sur Steam. La boutique de Valve reste aujourd’hui la plateforme indispensable et inévitable sur PC pour jouer aux jeux vidéo. Elle a connu de nouveaux sommets, jusqu’à battre son propre record il y a quelques jours.
25 millions de joueuses et de joueurs simultanés
C’est la septième fois que Steam bat un record sur les 12 derniers mois. Cette fois, la plateforme est parvenue à atteindre la barre des 25 millions de joueuses et de joueurs simultanés ce 2 janvier 2021 d’après SteamDB. Pour expliquer ce record, on peut accumuler pêle-mêle les causes probables : week-end du réveillon où nombreuses sont les personnes en congé, suite du confinement de 2020, période de soldes sur Steam, période propice à tester les jeux reçus à Noël, ou encore une période où beaucoup de gros titres sont sortis comme Cyberpunk 2077 récemment.
Malgré sa sortie sous le signe des bugs et des controverses, le jeu de CDProjekt Red s’est hissé dans le top de ventes depuis sa sortie sur Steam. En chiffre d’affaires brut, c’est même l’un des plus gros titres de Steam pour l’année 2020 avec Among Us, Fall Guys, Red Dead Redemption 2 ou encore Monster Hunter Wolrd et Doom Eternal.
Une concurrence encore secondaire
Si Steam est encore incontournable aujourd’hui, on ne peut pas dire que la concurrence soit inexistante. Il y a d’abord le Epic Game Store qui continue de récolter des lancements de jeux exclusifs sur sa plateforme (comme bientôt Hitman 3), porté par le succès de Fortnite. Il y a aussi Microsoft et son offre Xbox Game Pass qui se reposent pour le moment sur le Microsoft Store pour télécharger des jeux.
Malgré ces deux concurrents, Steam a réussi plusieurs gros coups en 2020. D’abord, la plateforme a su convaincre Electronic Arts de recommencer à commercialiser ses titres, notamment avec l’arrivée de son abonnement EA Play directement sur Steam. On peut également mentionné la sortie de jeux exclusifs jusque-là à PlayStation avec Horizon Zero Dawn, ou Persona 4 Golden. Enfin, même si nous l’avons mentionné comme un concurrent, Microsoft commercialise ses jeux directement sur Steam et plusieurs font partie des meilleures ventes de l’année : Flight Simulator, Sea of Thieves ou encore Halo The Master Chief Collection.
La boutique de jeux vidéo de Valve a donc encore de beaux jours devant elle.