2023 est sans doute le grand retour des années 90 et la tendance 2000 qui viennent tout droit des tendances de la mode et arrivent sur nos écrans. Certes, le métaverse, déjà omniprésent, est également présent dans les tendances du webdesign pour 2023 – mais nous assistons également à de nouvelles tonalités graphiques empruntées aux codes tranchés de la techno. 

Retour vers les années 2000 

La tendance, qui se dessine depuis un certain temps déjà dans le monde de la mode a été marquée par une évolution étonnante vers la conception numérique et l’imagerie générée par ordinateur. Des palettes de couleurs vives et audacieuses aux polices de caractères futuristes, l’ère de l’an 2000 a été définie par des graphismes audacieux mais minimalistes qui ont repoussé les limites et brisé les règles. Parmi les tendances les plus perceptibles, on peut citer les dégradés élégants, des tons métalliques et pastels, un design lo-fi, des images vintage, les textures étincelantes et les gaufrages ombragés. 

Attention, les designs peuvent donc être délibérément démodés, mais à condition que le site web lui-même ne soit pas resté à l’état de 2003 – au risque de ressembler au site de Borat. Les designers peuvent piocher parmi les dégradés de couleurs, les caractères gras et des GIF colorés pour faire revivre visuellement le début des années 2000.

Frame des années 90

Une autre décennie qui descend des podiums de la mode : la nostalgie des années 1990. Oh, le graphisme des années 1990… par où commencer ? Le merveilleux mélange de couleurs fluorescentes, d’images pixelisées et d’une abondance de textures grunge. N’oublions pas l’utilisation (et l’abus) de formes géométriques et de lignes dentelées qui ajoutent un côté brut à chaque élément de conception. Sans oublier l’ombre portée omniprésente qui donnait l’impression que tout sortait d’un mauvais trip à l’acide. Les années 90 ont également été l’occasion d’expérimenter avec les polices de caractères – qui aurait cru qu’il existait autant d’options horribles ? Tout est réuni dans un glorieux désordre qui a réussi à capturer à la fois l’essence de l’esthétique rétro-technique et le style cyberpunk du futur – du moins avec le recul. 

Ceux qui souhaitent faire un retour nostalgique sur une époque (presque) sans Internet dans le design peuvent le faire par exemple en utilisant des formes géométriques, des couleurs primaires, des éléments de dessins animés et des animations ludiques. On retrouve également dans la tendance des années 90 des textes et des formes qui se chevauchent ainsi que des éléments de police sur police qui rappellent les pochettes d’album, les émissions de télévision et autres phénomènes de la culture pop de la dernière décennie du XXe siècle.

L’univers techno (sans acide)

Rappelez-vous ce rythme constant et monotone qui pourrait plonger quelqu’un dans le coma en cinq minutes. Les lumières clignotantes et les stroboscopes qui provoquent des crises d’épilepsie… Les graphismes inspirés de la techno réussissent à engourdir l’esprit et à exciter les sens simultanément. Si regarder des cercles pulsants vous séduit, alors 2023 vous enthousiasmera ! Arrière-plans sombres,  néons vifs et  pulsation dynamique. Dans le webdesign, la tendance techno doit attirer l’attention.Elle  associe habilement des designs modernes et avant-gardistes à une optique rétro. Des éléments glitch, des polices de caractères expérimentales et des images psychédéliques déformées qui rappeleront à certains des transes à la belle étoile !

Osez le brutalisme !

Rassurez-vous, cette tendance est moins agressive qu’il n’y paraît. Mais vous devrez vous replonger dans la laideur intentionnelle et l’absence d’ornementation, symbole de “sophistication” et de “modernité” selon les apôtres du brutalisme.l En architecture, le brutalisme se caractérise donc par une conception brute (évidemment) et minimaliste des bâtiments ainsi que par une focalisation sur la fonctionnalité. 

Ce courant sera également de plus en plus présent dans le webdesign cette année – il offre une alternative intéressante à l’esthétique du “plus, c’est plus”. Les designers pourront ainsi s’inspirer de cette tendance avec des palettes de couleurs simples, en noir et blanc, des images qui se chevauchent et des éléments de design minimalistes…

Une note d’abstraction futuriste pour le métaverse

Comment diable l’espace numérique du métaverse peut-il être représenté visuellement ? Car c’est bien ce qui nous intéresse tous lorsqu’il s’agit de représenter ce royaume de la réalité virtuelle dans lequel nous pouvons potentiellement vivre toute notre vie numérique. Les designers pourront, s’ils le souhaitent, travailler avec des composants multidimensionnels, des textures Chrome et des éléments de médias mixtes afin de créer une expérience web immersive. La tendance Metaverse se caractérise en outre par des graphiques interactifs ainsi que des formes et des inscriptions 3D qui rappellent le métal liquide.

A vos palettes !

Voir la source

author image

Vous pourriez aimer aussi...

Virginio Vona, un univers dystopique au service de l’humanisme
Deux nouveaux DLC’s pour Ghostrunner !
Apple permet de lancer des jeux Windows sur Mac avec un nouvel outil

Laisser un commentaire