En cette période de fin/début d’année, tout le monde y va de son petit bilan et Steam a justement proposé une rétrospective des jeux les plus joués ou ayant rapporté le plus d’argent en 2022. Et si la rédaction de NoFrag a trouvé que 2022 était une année très moyenne pour les FPS, il est amusant de noter que le genre continue d’occuper les plus hautes places du classement Steam. Ainsi dans le top 12 des meilleurs jeux de l’année mesurés selon leur revenu brut, la moitié sont des FPS : Apex Legends, Call of Duty: Modern Warfare II, Counter Strike: Global Offensive, Dying Light 2, Destiny 2 et PUBG: Battlegrounds. Il est intéressant de noter que la majorité de ces titres sont des Free to Play et qu’on a donc pas fini d’entendre parler de cosmétiques et de contenu saisonnier. Même en continuant de dérouler ce top des jeux de l’année mesurés selon leurs revenus bruts, on continue de retrouver plusieurs FPS avec Rainbow Six: Siege, Cyberpunk 2077, Sea of Thieves, Warhammer 40,000: Darktide, Hunt: Showdown, Rust, Team Fortress 2 ou, plus surprenant, Ready or Not.
Steam dévoile également les jeux qui ont dépassé les 240 000 joueurs connectés au même moment en 2022 et, là encore, il semblerait que le FPS ne soit pas tout à fait mort. Attention toutefois à la mise en page utilisé par Steam, qui, d’après Steam Charts ou Steam DB, ne reflète pas l’ordre réel des jeux les plus jouées en 2022. Ainsi, si l’on s’appuie sur leurs statistiques, l’éternel Counter Strike: Global Offensive truste la première place du top avec régulièrement un million de joueurs connectés en simultané. Derrière lui, PUBG: Battlegrounds a rassemblé en moyenne plus de 400 000 joueurs quotidiennement, Apex: Legends aux alentours de 300 000 et Call of Duty: Modern Warfare II a démarré au dessus des 400 000 joueurs simultanés pour passer en dessous des 200 000 en fin d’année. Son fidèle concurrent Apex Legends a lui aussi dépassé la barre des 400 000 en août dernier, mais, autrement, il flirtait davantage avec celle des 300 000. Évidemment, Destiny 2 continue de satisfaire les fans de piou piou, de violet et de burnout, le titre de Bungie a même failli atteindre les 300 000 personnes connectées en mars 2022. On trouve ensuite Dying Light 2 qui a réalisé un pic à presque 275 000 joueurs connectés en même temps au moment de sa sortie en mars dernier ou, plus étrange, Ark qui a plafonné à environ 250 000 connexions simultanées en juin 2022 lors d’un évènement pendant lequel le jeu était distribué gratuitement avec la possibilité de le conserver à vie.
Autre catégorie intéressante, celles des jeux en accès anticipé classés selon leurs revenus bruts. Si le FPS y est plus discret, on y voit quand même Dread Hunger, Grounded, Raft ou Teardown. Mais sans davantage de détail sur la méthode employée par Steam pour réaliser ce classement, on se gardera de tout commentaire. Par exemple, certains titres sont aussi sortis de leur statut d’accès anticipé la même année.
D’après ce classement Steam, les FPS continuent donc de rapporter gros et représentent même plus de la moitié du top 12 des jeux les plus joués en 2022. Gageons que cela soit de bon augure pour les années à venir et que 2023 soit rempli de bons FPS.