Après deux années blanches, les fans de culture japonaise s’étaient donnés rendez-vous au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte pour participer à la Japan Expo. Nous avons eu la chance d’avoir été accrédité pour découvrir les nouveautés présentées par les exposants avec une poignée de jeux prévus sur Xbox que nous avons pu approcher.
Street Fighter 6
Prévu pour sortir l’an prochain, Street Fighter 6 bénéficie déjà d’une version jouable pour le grand public. C’est bien évidemment sur le stand de Capcom que nous avons pu découvrir le titre, qui n’a malheureusement pas révélé plus de personnages que ceux qui ont été annoncés jusqu’à maintenant, à savoir Chun-Li, Ryu, Luke et Jamie le petit nouveau. Seulement deux niveaux étaient jouables. Graphiquement, on sent qu’il reste beaucoup de travail puisque la version présentée ressemblait plus à un jeu Xbox One qu’à un titre prévu pour la nouvelle génération de consoles. Les développeurs ont mis l’accent sur les effets spéciaux, et ont introduit un nouveau type de gameplay qui permets de lancer plus facilement ses coups spéciaux. Evidemment, on suivra l’évolution du jeu de près.
Mato Anomalies
C’est suffisamment rare pour être souligné mais l’éditeur Prime Matter (une entité de Koch Media) a profité de la Japan Expo pour annoncer un nouveau jeu. Mato Anomalies est développé au sein du studio chinois Arrowiz et bénéficiait lui aussi d’une version jouable. On y incarnera Doe, un enquêteur qui utilise une intelligence artificielle nommée Gram pour rentrer dans l’esprit des gens et ainsi récolter des indices. Le gameplay prend la forme d’un jeu de cartes qui nous a un peu fait penser à Heartstone. Points de vie, mana, bouclier, point d’attaque, la différence réside dans le fait que l’ennemi ne se défend pas avec un deck de cartes mais avec des invocations façon Yu-Gi-Oh! qui prennent la forme de démons qui possèdent leurs propres points de vie. On peut réaliser des combos avec nos cartes pour infliger plus de dégâts. Hors combats, on peut se promener dans la ville de Mato, une ville cyberpunk assez jolie avec des hologrammes. Les dialogues se font façon visual novel, et globalement ce premier contact a été très positif !
One Piece Odyssey
Alors qu’il était présenté en avant-première mondiale en version jouable, One Piece Odyssey s’est fait discret, bien caché derrière l’énorme mise en avant promotionnelle du film One Piece Red. Pourtant, le jeu est toujours prévu pour cette année, et se présentera comme un jeu de rôle au tour par tour, une première pour la franchise. Pas grand chose à dire de plus, mais on vous invite vivement à consulter tous les détails communiqués par les développeurs du jeu dans notre news dédiée.
Pour le reste
Ca ne surprendra personne mais malgré un nombre de stands assez impressionnant, la Japan Expo 2022 n’était pas franchement l’endroit rêvé pour jouer à des jeux vidéo toute la journée. Profondément lié à la culture japonaise, le gaming était clairement sous représenté. Il y avait bien un espace Sonic Frontiers sur le stand Sega mais celui-ci ne proposait aucune version jouable du jeu. Même chose pour Soul Hackers 2 dont la sortie est pourtant imminente (fin août). Les autres supports n’étaient pas forcément mieux gâtés puisque les possesseurs de Nintendo Switch pouvaient approcher Hatsune Miku: Project Diva, ainsi que deux portages de jeux déjà disponibles ailleurs, à savoir Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba et Persona 4: Arena. Le studio miHoYo présentait pour sa part l’incontournable Genshin Impact et sa nouveauté Honkai Impact, mais toujours pas de versions Xbox à l’horizon pour ces deux titres.
The post Voir la source