Tony Hawk Pro Skater, Grand Theft Auto, Forza Horizon, Watch Dogs : nombreux sont les jeux fournis d’une playlist d’artistes piochés parmi des styles musicaux variés afin de coller une ambiance recherchée dans le jeu. On les retrouve aussi sur les radios (souvent un style musical par radio) disponibles dans les véhicules de la plupart des open world contemporains ou futuristes.

Cyberpunk 2077, lui, est allé un peu plus loin. CD Projekt Red a en effet souhaité créer un univers musical « fictif » en collaborant avec divers groupes de musique cependant bien réels, eux. En juillet 2019, ils annonçaient une collaboration avec les suédois du groupe punk Refused pour incarner « Samurai », un groupe dont vous entendrez souvent parler dans Cyberpunk 2077 (nous n’en diront pas plus pour éviter les spoils).

Une collaboration aboutissant à l’enregistrement d’un EP original spécialement pour le jeu. Marcin Przybyłowicz, directeur musical de CD Projekt Red, déclarait à cette occasion :

« Je suis très heureux d’avoir Refused à bord pour Cyberpunk 2077. Je sais pertinemment qu’il y a beaucoup de fans du groupe dans le studio, y compris Piotr Adamczyk, l’un des compositeurs travaillant sur le jeu, qui est venu me proposer l’idée de cette collaboration. Je suis très heureux qu’il l’ait fait, car les riffs massifs, les percussions puissantes et les voix percutantes que les gars de Refused livrent en tant que SAMURAI m’ont époustouflé. Je peux dire que le facteur punk de la musique du Cyberpunk 2077 est à son comble ! »

Dennis Lyxzén, leader de Refused, communiquait :

« Comme nous, SAMURAI est un groupe de rebelles, mais à une époque et à un endroit différents. Travailler avec CD PROJEKT RED, écrire de la musique et des paroles de chansons pour l’icône du chrome rock de Cyberpunk était amusant, mais très différent du point de vue créatif. Ce fut un défi inattendu qui s’est avéré être notre priorité et qui nous a vraiment lancés. Les chansons sonnent bien et le jeu a l’air fou. »

Chippin’ In, by Samurai (Refused)

Une grande sélection d’artistes se retrouve donc au sein du jeu futuriste de CD Projekt Red.

Parmi eux, les américains de Converge, groupe punk/hardcore de renommée mondiale dans leur style musical (on peut les retrouver presque tous les ans au Hellfest, en espérant que les festivals reprennent cette année…), à qui l’on doit le morceau « I Won’t Let you go ».

L’interview avec Jacob Bannon

Jacob Bannon, chanteur du groupe, a accepté de nous répondre au sujet de cette expérience un peu différente pour Converge. Un grand merci à lui de nous avoir accordé un peu de temps ! « I Won’t Let You Go » est sorti sur la bande originale de Cyberpunk 2077 et bien entendu, le morceau est disponible dans le jeu en écoutant la radio « Ritual FM » lorsque l’on conduit un véhicule.

  • Premièrement, comment est arrivée la collaboration avec CD Projekt Red ?

Les créateurs du jeu nous ont contacté par l’intermédiaire d’un de nos labels, Epitaph, pour une éventuelle participation à la playlist de Cyberpunk 2077. Nous étions disponibles à cette période, alors on a décidé de contribuer au projet avec un morceau.

  • De quoi parle la chanson ?

Les paroles, un peu explicites, sont de nature personnelle, comme toutes nos chansons.

Converge “I Won’t Let You Go”

I want to be

the better me

that you deserve

to finally see

The dullest blade

sharpens the truth

That everyday

I’m losing you

I want to be

the better me

that you deserve

to finally see

The dullest blade

sharpens the truth

That everyday

I’m losing you

There’s no easy way to say

I’ve destroyed everything

Please just don’t let me go

Please just don’t give up hope

I want to be

the better me

that you deserve

to finally see

The dullest blade

sharpens the truth

That everyday

I’m losing you

I want to be

the better me

that you deserve

to finally see

The dullest blade

sharpens the truth

That everyday

I’m losing you

There’s no easy way to say

There’s nothing left to save

There’s no easy way to say

I’ve destroyed everything

Please just don’t let me go

Please just don’t give up hope

Please just don’t let me go

Please just don’t give up hope

I’m so timid to us

Flinch at the slightest touch

Resistant to pure love

How deep dysfunction cuts

How far can violence reach

To find the missing key

Living in fear of

Vulnerability

I’m so timid to us

Resistant to pure love

Flinch at the slightest touch

How deep dysfunction cuts

How far can violence reach

To find the missing key

Living in fear of

Vulnerability

Please just don’t let me go

Please just don’t give up hope

  • Cette chanson a-t-elle été composée spécialement pour le jeu ? Avez-vous été inspirés par ce monde au contenu subversif qui décrit un futur assez sombre ?

Ce morceau n’a pas été écrit dans le seul but de sortir dans Cyberpunk 2077. Lorsque CD Projekt Red nous a contacté, nous avions déjà un « squelette » de la chanson. On a donc travaillé ensemble afin de finaliser la chanson pour la sortir dans le jeu.

En écoutant les paroles, on pourrait faire le rapprochement avec l’univers du jeu. Mais du fait de leur ouverture, un grand nombre de personnes pourrait s’identifier au travers des paroles.

  • Sur certaines plateformes de streaming légal, on peut lire pour le nom de l’artiste « Converge & Shattered Void ». Shattered Void est un nom de groupe fictif, pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

Notre implication à propos de cet élément est minime. Cela fait partie de l’univers créé par les développeurs de Cyberpunk 2077.  D’après ce que j’ai compris, leur objectif était de créer un univers musical propre au jeu en collaborant avec des artistes contemporains qui semblaient cohérents avec l’univers de Cyberpunk 2077.  Donner aux groupes des noms fictifs paraît donc logique de ce point de vue.

  • Avez-vous apprécié cette collaboration un peu inhabituelle ? Seriez-vous partants pour renouveler l’expérience pour d’autres jeux ?

Nous avons vraiment apprécié. Je ne sais pas où notre morceau pouvait trouver une place par rapport à nos futures sorties et aux choses sur lesquelles nous travaillons actuellement.  Lui donner un support tel que Cyberpunk 2077 avait donc du sens. Nous avons déjà collaboré pour des supports télévisés et cinématographiques, mais il s’agissait de morceaux existants. Je suis sûr que nous serons ouverts si de futures opportunités telles que celle-ci se présentent à nouveau.

  • Jouez-vous aux jeux vidéo ?

S’il y a un joueur dans le groupe, ce serait notre batteur Ben Koller, qui joue de façon occasionnelle.

Pour ma part, je n’ai pas joué au point de m’impliquer dans un jeu depuis des décennies, même si je suis certain qu’il y en a d’excellents.

  • Pour finir, avez-vous essayé Cyberpunk 2077 et qu’en pensez-vous ?

Nous n’y avons pas joué non.

J’ai entendu dire qu’il était super mais qu’il avait rencontré des difficultés techniques. Je pense qu’une création d’une telle ampleur doit être un vrai défi et peut rencontrer des soucis qui seront corrigés avec le temps.


Belle initiative de la part de CD Projekt Red, qu’il serait plaisant de voir renouvelée dans d’autres jeux, tant la playlist de Cyberpunk 2077 s’avère cohérente avec l’univers dans lequel nous ont plongé les développeurs.

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